L‘histoire de l’USAP POUANCE, les débuts du club :

Le club de football a été fondé le 18 Août 1941 sous le nom de « Union Sportive Athlétique Pouancéenne »,  suite à la dissolution de 2 sociétés :

  • L’Union sportive Pouancé – Mine de Chaze-Henry crée le 08 juin 1932,
  • L’Étoile Sportive de Pouancé crée le 20 octobre 1938.

S’en suivi la triste période de la guerre.
lire la suite

USAP POUANCE, L’évolution :

Si le patron a longtemps bénéficié de son terrain, les joueurs du club ont évolué ensuite dans des champs mis à disposition sur les sites de la Prévalaye et la route de Segré, où se trouve actuellement une piste d’entraînement pour les chevaux de courses.

Malgré cette évolution, le club USAP POUANCE convoitait un stade logé dans l’écrin du parc de Tressé à l’entrée de la ville. On lui donne satisfaction. Cela représente sans doute une des plus coquettes installations de tout le football départemental.

Nécessitant un apport et un nivellement importants de terre, les prisonniers allemands auraient semble-t-il participé à la construction et la réalisation de ce stade. Des matériaux fournis par le Président ont aidé à l’édification des tribunes un peu plus tard. Enfin, la buvette et les vestiaires ont été construits en remplacement de vétustes baraquements.

La mission du club

Lors de son élection le 13 juillet 1963, le Président de l’époque a annoncé que le but principal du club est la formation physique et morale de la jeunesse avant même la compétition qui demeure cependant indispensable.
Pour toucher plus de jeunes, il est primordial de leur donner un panel de choix en matière d’activité sportive. Ce qui nécessite l’aménagement d’autres installations. De ce fait, un ensemble sportif envié par d’autres communes est réalisé en un temps record permettant la pratique en complément du foot en plein air :

  • Le foot,
  • du basket,
  • du volley,
  • du hand,
  • du tennis,
  • de l’athlétisme,
  • et de la gymnastique.

Chacun pouvant bien évidemment choisir ses préférences en fonction de ses compétences.

À l’aube de la saison 1963, le Club démarre la saison avec 45 licenciés !

L’École de foot :

Le 7 janvier 1964, le Club met déjà en lumière la pauvreté des équipements mis à disposition des jeunes. Avec 70 licenciés, la nouvelle saison voit l’arrivée du premier entraîneur pour l’école de football à raison de 2 séances par semaine et le succès est incontestable.
Grâce à l’installation de projecteurs au niveau du faîte de la tribune, des séances d’entraînement peuvent se prolonger même les soirs.

Le 24 avril 1971, le club change son titre et ses statuts et devient alors : L’Union Sportive Autonome Pouancéenne. Le stade connaît des travaux d’agrandissement et de rénovation au niveau des vestiaires et de l’office de réception.

Selon ses nouveaux statuts, le Club USAP POUANCE a pour but l’éducation physique, morale et intellectuelle pour la pratique du football.
En ce sens, le club aux moyens financiers relativement limités, se veut avant tout formateur. Grâce au travail et à la passion de ses entraîneurs et éducateurs ainsi qu’au dévouement de ses  dirigeants et parents, il tente de maintenir une ambiance et un état d’esprit éducatif satisfaisants. En effet, les objectifs d’accessions aux niveaux supérieurs représentent une réelle source de motivation et de saine concurrence.

Actuellement, le club a entamé sa 78 -ème saison, riche des engagements de 260 licenciés. Nous avons la satisfaction de voir cet effectif augmenter chaque année :

  • 4 équipes seniors : Régional 3, D2, D4, D5,
  • En groupement : U19, U17, U15,
  • École de foot : U7, U9, U11, U13.

voir les équipes



Les contacts du club

Retrouvez ici tous les membres de notre club. N’hésitez pas à prendre leurs coordonnées si vous souhaitez prendre contact avec eux.

USAP POUANCE US AUTONOME POUANCE EDUCATEUR

FAYOLLE Lorys

Educateur
Tél : 06 45 41 38 10

USAP POUANCE US AUTONOME POUANCE ALEXIS POISSONNEUX EDUCATEUR

POISSONNEAU Alexis

Educateur
Tél : 06 26 70 23 51

lorem ipsum 
Tél : 06 00 00 00 00

Pour voir les coordonnées des autres membres du club :

voir ici